Continuum France


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Test de Watch Dogs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
John Reese



Masculin Bélier Serpent
Messages : 420
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 27
Localisation : Top secret
Emploi/loisirs : Cinéma, série télé et jeu vidéo

MessageSujet: Test de Watch Dogs   Jeu 31 Juil 2014 - 19:17

Sorti le 27 mai 2014

Editeur : Ubisoft

Testé sur Xbox 360

Introduction :

Durant l'E3 2012 ( événement annuel regroupant les constructeurs et les éditeurs de la scéne jeu vidéo ), Ubisoft avait frappé un énorme coup en présentant Watch Dogs. Alors propulsé comme étant un jeu très attendu, son développement aura subi bien des déboires ... 3 mois après sa sortie, que vaut concrètement Watch Dogs ? Réponse tout de suite.

Heu ... il était pas vert le feu ?

Commençons par le commencement. Dans Watch Dogs, vous incarnez Aiden Pearce, un hacker de génie, dans le Chicago de 2012. A la suite du meurtre de sa nièce Lena, Aiden se lançera a la poursuite de ses assassins et se vengera par tout les moyens ... Jusqu'alors, tout est classique mais Ubisoft décide de réinventer un peu le système de l'open world. En effet, grâce a son smartphone appelé le profiler, Aiden est capable de pirater tout les systèmes informatiques à sa portée. En effet, grâce à une brêche dans le CTos de la ville, Aiden peut hacker les feux de signalisations, les ordinateurs, les téléphones ainsi que plein d'autres choses. Autant vous dire que le sentiment de puissance se fais vite ressentir à travers un gameplay assez simpliste autant à pieds qu'en voiture/moto.

Un jeu video qui se veut être un film

Watch Dogs est autant un jeu vidéo qu'un film. En effet, à travers un scénario très classique mais très bien ficelé, j'ai souvent eu l'impression de jouer à un film interactif, tant le jeu singeait fortement le cinéma. Certains pesteront devant cet état de fait mais en ce qui me concerne, le scénario est une franche réussite. Non seulement, il est captivant mais il ne prend pas le joueur pour un idiot et ça c'est plutôt une bonne chose.

Hacker de tout faire ... Ou presque.

Ce que le jeu propose, il le propose bien. Avec son scénario abouti, son héros ultra charismatique ( il se questionne tout au long du jeu sur sa situation et un travail à été fait sur sa psychologie ), ses personnages secondaires très très intéréssants et ses phases d'action/infiltration exceptionnelles, Watch Dogs sait ou il va. Mais le problème vient de très gros défauts qui pourrait être rédhibitoire à tout un chacun. Dans un jeu open world, les déplacements en voitures sont très importants. Mais Ubisoft à fait fi de cette règle et a complètement raté ce point en offrant un gameplay en voitures d'une horreur sans nom. C'est simple, c'est pratiquement injouable. On rajoute aussi le fait qu'on ne peut pas tirer en voiture lors des courses poursuites ( le jeu se rattrape néanmoins en offrant la possibilité de hacker les feux/les bornes/les ponts/les garages/les canalisations/etc etc ). Bref, du très bon et du moins bon ...

C'est bon là, tu m'entends ?

On vient de parler du gameplay ou presque, parlons de la bande son et des bruitages. Le gros défaut de la partie sonore du jeu vient du bruit des moteurs des véhicules et c'est juste pas possible en 2014. Que dire, à part qu'Ubisoft s'est planté ? La vf du jeu est elle de toute beauté avec la voix francaise de John Reese ( la série Person Of Interest ) qui confère à Aiden un charme bien badass.

Il est temps de se battre Bobby !

Passons à la partie gunfight du titre. Durant tout le jeu, vous aurez à affronter des groupes de méchants sur armé et le tout, bah tout seul ! Et la, le jeu vous lache tout seul. Vous voulez la jouer infiltration ? Bourrin en rentrant dans le lard ? Pas de problèmes, vous décidez comment faire. A votre disposition, pistolet silencieux, fusil à pompes, d'assaut, sniper, lance grenades mais aussi des gadgets comme les EEI ( engin explosif improvisé, à confectionner avec des produits à acheter chez le prêteur sur gage du coin ) et votre profiler bien evidemment. Vous l'aurez deviné, cette partie est jouissif à mort.

Bon, on fait quoi maintenant ?

A part le scénario et ses 38 missions, le jeu vous offre une foule de choses à faire. Entre des missions pour et contre les mercenaires ( appelé les fixeurs ), les intrusions dans les maisons via les caméras, les énigmes sous formes de QR codes, les check-in ( visite guidée de la ville ), les jeux à réalité augmentée et les jeux comme les échecs, le poker et le bonneteau, il y a de quoi faire et sans s'ennuyer ! Sans oublier la possibilité de protéger les habitants de Chicago avec les crimes aléatoires. A l'instar de Person Of Interest, Watch Dogs offre au joueur la "chance" d'intervenir avant même qu'un crime n'arrive ... Bref, il est rare de souffler en se disant qu'on se fait chier dans Watch Dogs et ça c'est très très fort de la part du titre.

Conclusion

Watch Dogs, malgré une forte concurrence, a su proposer quelque chose d'inédit tout en ne réinventant pas le concept. Pendant une cinquantaine d'heure de jeu ( plus ou moins hein ), il nous est offert un bon moment de jeu. Entre des idées excellentes et d'autres moins, Ubisoft tient la une nouvelle franchise qui peut très bien s'imposer dans le futur. Bref, du tout bon !

Les plus :
Un héros torturé et charismatique à souhait
Des personnages secondaires bien comme il faut
Un scénario hollywoodien qui joue sur l'actualité des sociétés ultra connectées
Des gunfights bien nerveux
Une ressemblance avec la série Person Of Interest ( surtout avec le système CTos )

Les moins :
La maniabilité des vehicules, dégueulasse
Les bruits des moteurs, horribles
Une bande son ( celle de l'autoradio, qui n'en est pas un au passage ) un peu molle
Un sujet pas assez exploité ( le hacking ) et pas assez traité en profondeur ....

Note : 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon
Admin


Féminin Sagittaire Chien
Messages : 896
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 34
Localisation : Entre aujourd'hui et 2077.

MessageSujet: Re: Test de Watch Dogs   Sam 2 Aoû 2014 - 13:09

Décidément Person Of Interest est partout !  Razz 


Ceux et celles qui aiment jouer aux jeux vidéos et qui veulent laisser des commentaires ou poster d'autres topics sont les bienvenu(e)s.  Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://continuum.frenchboard.com
John Reese



Masculin Bélier Serpent
Messages : 420
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 27
Localisation : Top secret
Emploi/loisirs : Cinéma, série télé et jeu vidéo

MessageSujet: Re: Test de Watch Dogs   Sam 2 Aoû 2014 - 17:14

Je prépare le test d'Assassin's Creed 4 Black Flag et comme je me suis acheté la PS4 avec le jeu The Last Of Us Remastered, j'ai de quoi alimenter le topic Wink

Oui tout a fait, si vous êtes passionné ( comme moi ^^ ) de jeu vidéo, vous ^tes les bienvenues ici même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test de Watch Dogs   Aujourd'hui à 18:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de Watch Dogs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Watch Dogs : Person of Interest en jeu vidéo
» [clins d'oeil] WATCH DOGS
» [Lumen Editions] Proposition de Watch Dogs – Dark Clouds
» Watch_Dogs
» Watch Dogs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Continuum France :: Hors Continuum :: Le coin café :: Jeux Vidéos-
Sauter vers: